C’est avec une grande fébrilité que nous annonçons que la 8e édition du Festival Vive Haïti Livres se tiendra cette année du 21 au 23vril 2022 au Lycée Stenio Vincent de Saint-Marc avec des activités déconcentrées dans toutes les bibliothèques municipales et les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) du pays.
Lancé autour du thème : Tisser l’Espoir, Raviver les Mémoires, la huitième édition du Festival Vive Haïti Livres se veut un appel de résistance et une tentative de souffler un peu d’espoir en guise de réponse à la crise sociale, économique et malheureusement culturelle que traverse Haïti ces derniers mois.
Projeté en format hybride (en ligne et présentiel), le festival entend sauter dans l’histoire et trouver de quoi inspirer la génération montante à faire face aux défis actuels et renforcer l’identité culturelle haïtienne tout en s’ouvrant au milieu francophone.
L’un des moments forts de cette édition sera la présence de l’écrivain Marc Exavier, en tant qu’invité d’honneur de la huitième édition du Festival Vive Haïti Livres. Engagé, passe-partout dans la promotion de la lecture auprès du jeune public, connu pour son travail littéraire exceptionnel et sa contribution à la promotion de la culture et de la littérature haïtienne ; Sa présence au festival Vive Haïti Livres sera une occasion unique pour les amateurs de littérature de rencontrer et d’échanger avec l’auteur.
Proposant un menu riche et diversifié en créant un carrefour de rencontre avec les acteurs de la chaîne du livre ; le festival garde encore cette année sa vision d’un plus large accès à l’information, une meilleure compréhension de la culture et l’implication de la jeunesse actuelle dans le changement du pays.
La sécurité demeure notre priorité et nous restons conscients que la situation peut changer d’ici là. En étroite collaboration avec nos partenaires et nos fournisseurs, nous serons prêts à faire preuve de flexibilité et de prudence.
« La culture nous unit, c’est un fait ! En valorisant notre culture, nous renforçons les liens qui unissent les Haïtiens à leur patrimoine collectif. Alors que notre pays traverse des moments difficiles, il devient essentiel de se souvenir de notre histoire en tant que peuple et de trouver les moyens de reprendre en main notre destinée pour relever les défis qui se présentent à nous. Le Festival de cette année est un acte de résistance dans un contexte où nos dirigeants politiques restent indifférents à la situation qui se détériore de plus en plus. ». » François Nedje Jacques, Président de l’Association Vive Haïti Livres et coordonnateur du festival.
Le Festival Vive Haïti Livres cette année c’est, des activités dans 17 lieux culturels dans au moins 15 communes du pays, une caravane scolaire, la septième édition du Concours Je Lis et Je Raconte aux Cayes Jacmel, La Vallée de Jacmel et Saint-Marc, Un concours national d’écriture, une exposition itinérante, des rencontres inédites et le lancement d’une campagne de mobilisation en vu de construire une nouvelle bibliothèque dans la ville de Saint-Marc.
Grande fête annuelle de littérature contemporaine, le festival Vive Haïti Livres est un espace rassembleur qui fait la promotion du livre, de la lecture et des acteurs de la chaine du livre haïtien.
An nou rete ansanm..An nou simen lespwa