Écrivain, editeur professeur d’universités et philosophe; Francisco L’Ouverture est membre du Laboratoire haïtien Latino-caribéennes et américaines. Coordonnateur de l’association Rendez-vous de la Pensée et de la Culture, il dirige les collections Fictions et Études haïtiennes aux Éditions Gouttes-Lettres.
Après son roman » Mes premiers pas dans l’existence (2014), il vient de publier son premier essai, une monographie critique sur Ainsi parla l’Oncle, la première monographie critique consacrée à ce livre.
S’appuyant sur la logique, la métaphysique, l’épistémologie, l’histoire idéologique et politique d’Haïti et ce qu’il appelle »la question vodou-Haiti dans l’histoire de la conscience idéologique haïtienne », le philosophe et historien de la pensée haïtienne propose une lecture nouvelle, neuve d’Ainsi parla l’Oncle.
Passionné de la culture, Francisco L’Ouverture s’engage fortement dans la promotion d’une pensée haïtienne au service de l’humain et du développement socioculturel.
Bibliographie:
- -Mes premiers pas dans l’existence, Editions sophos, 2014
- -Et si notre oncle vénéré n’était pas ce que l’on croyait , Editions Gouttes-Lettres, 2022
Grande fête annuelle de littérature contemporaine, le festival Vive Haïti Livres est un espace rassembleur qui fait la promotion du livre, de la lecture et des acteurs de la chaine du livre haïtien.
An nou rete ansanm..An nou simen lespwa