Écrivain, journaliste et photographe, Claude Bernard Sérant utilise sa plume pour partager et promouvoir sa vision du monde. Responsable de la rubrique culture au journal Le Nouvelliste, secrétaire général adjoint du Réseau Haïtien de journalistes en Santé (RHJS); Claude Bernard Serant en plus de sa passion pour le journalisme, écrit pour les enfants, qui pour lui, est une noble manière de créer l’avenir autrement.
Pour son premier recueil de nouvelles, Rien que pour un instant ,paru en 2005, le critique Pierre-Raymond Dumas, après lecture du recueil, l’a partagé en ces mots: “Il va sans dire que cette collection de sept (7) nouvelles sur le SIDA est didactique. Esquisses et profils accompagnent dans la piété ce jeune auteur qui n’est ni impudique ni exhibitionniste. Tout C. B. Sérant n’est pas là. C’est une énorme performance en matière de vulgarisation des principes de précaution et de moralité. « Rien que pour un instant » – le titre du recueil qui est aussi le titre d’une des sept nouvelles (pp. 21-51) – est un va-et-vient entre la vie et la mort, entre la joie et des cauchemars. Au terme de ces vies qui flottent orageusement entre le rêve né de l’insouciance et la peur du lendemain, Claude Bernard Sérant , ardent reporter, envoie tous ces personnages dans notre monde pour nous former et informer, motiver et convaincre. (Pierre Raymond Dumas).
Et depuis, l’aventure a pris une autre voie pour se tourner vers les enfants. L’aveugle m’a ouvert les yeux, publié en 2015 aux éditions Canapé-Vert, s’ensuivit Galère en autobus en 2017, dont le public espère le tome II . Histoire crue mais plaisante, Galère en autobus c’est une photographie écrite d’un pan de la réalité haïtienne expliqué aux enfants.
“Malgré cette grande incommodité, le temps d’un voyage, qu’il soit long ou court, il peut se passer des histoires à remplir toute une vie. Et quand il s’agit de raconter leurs histoires, leurs vécus, même à des oreilles inconnues, les passagers peuvent avoir la langue bien pendue. Même les faits relevant de la vie privée n’échappent pas à l’incontinence verbale de ces passagers entassés comme des sardines.”
Engagé dans la promotion de la culture et des bonnes traditions du pays, Claude Bernard Sérant a reçu le Prix Jacques Roche du Journalisme Culturel en 2015.
Oeuvres principales:
Récits:
- Juste pour s’amuser, recueil de textes humoristiques. Port-au-Prince: Publi-Texte, 2005.
- L’aveugle m’a ouvert les yeux. Port-au-Prince: Les Éditions Canapé-Vert, 2015.
- Galère en autobus, Tome I. Port-au-Prince: Maison d’Édition Toussaint, 2017.
- La guerre des cerfs-volants. Port-au-Prince: Imprimeur II, 2015; Port-au-Prince: Toussaint, 2018.
- Galère en autobus, Tome II. Port-au-Prince: Toussaint, 2020.
Nouvelles:
- Rien que pour un instant. Port-au-Prince: Imprimeur II, 2005.
- Nouvelles inédites : « Bouledogue Histoire d’une affection de l’âme », « La dame de Rochasse » et « Selfie pour toute passion », 2020.
Conte:
La soupe au giraumon de Grann Adé. Port-au-Prince: Les Éditions Canapé-Vert, 2005, 2009, 2013, 2015, 2016, 2018; Les Éditions du Canapé Vert/ Maison d’Édition Toussaint, 2020.
Grande fête annuelle de littérature contemporaine, le festival Vive Haïti Livres est un espace rassembleur qui fait la promotion du livre, de la lecture et des acteurs de la chaine du livre haïtien.
An nou rete ansanm..An nou simen lespwa