Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, distingués invités, Chers amis.
Tout d’abord, je tiens à présenter mes salutations distinguées au staff de la Mairie de Saint-Marc et à la population de la ville de St-Marc. Le hasard a voulu que je foule le sol saint-marcois, grâce à un objet à la fois sacré et instructif. Il s’agit du livre.
En ce sens, permettez-moi de saluer l’équipe de »Vive Haïti Livres », sous la direction de mon frère François Nedje Jacques qui a fait choix de moi à titre d’invité d’honneur dans le cadre de la 6ème édition de ce festival qui se déroule dans un contexte de crise sanitaire dû à la pandémie de covid-19.
Je l’ai toujours dit, je le réaffirme aujourd’hui, en ce vendredi 23 avril 2021, le livre est le chemin par excellence qui conduit sur les sentiers de la beauté, de la lumière, de l’amour, de la rêverie, de la connaissance.
Je dois vous avouer que je dors avec mes livres. Ils font partie de mes fantasmes. Mon lit est peuplé d’ouvrages, les uns plus intéressants que les autres, bien sûr avec un certain penchant pour la poésie. J’aime voyager follement. J’aime l’odeur du livre ainsi que celle des vagues de la mer vagabonde au lever du soleil.
J’aime voyager dans l’univers des livres en découvrant le talent, la dextérité, la philosophie, la conviction, l’humanisme des grands maîtres philosophes, des grands conteurs-nouvellistes, poètes. Citons entr’autres Jacques Stephen Alexis, Lyonel Trouillot, Charles Bukowski, Basho, Marcel Proust, Paul Eluard, Georges Castera, Spinoza, Victor Hugo, Jean Euphèle Milcé, Dany Laferrière, Toni Morrison, Maya Angelou, Armanda Gorman, Frank Etienne, Alain Mabanckou, Gabriel Garcia Marquez, Gabriel Garcia Lorqua, Muhamed Darwich, Borges, Louis Aragon.
Rêver en Haïti, c’est avant tout un combat, un combat au quotidien, un combat permanent compte tenu de la situation précaire dans laquelle nous pataugeons. Je salue toutes les institutions publiques et privées, les clubs culturels, les maisons d’éditions (un clin d’oeil à la Rosée et Freda) qui ont édité mes livres »LAWOULI » et »FLE ZILI », « LIVRES EN LIBERTÉ « de mon confrère poète Clément Benoît 2, « Livres en folie » du journal Le Nouvelliste et de la UNIBANK, Apolect (Action pour la lecture) du poète Marc Exavier et surtout VIVE HAITI LIVRES qui oeuvrent pour que l’objet »livre » ne disparaisse pas et qu’il circule en toute liberté en HAÏTI.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Distingués invités, Chers amis,
Je reste et demeure optimiste. Le futur de mon pays Haïti Chérie passera nécessairement par les livres. Pour cela, il faudra commencer à la base, c’est à dire apprendre aux enfants à cultiver la lecture, synonyme de bien-être à la fois, mental, spirituel et intellectuel.
J’aimerais vous laisser avec cette pensée de l’écrivain Paula Fox : « Quand vous faites la lecture à un enfant, quand vous mettez un livre dans la main d’un enfant, vous lui offrirez l’infinie variété de la vie, vous êtes un éveilleur ». Un écrivain américain, le romancier Ernest Hemingway va plus loin ; je cite : « Soyez amoureux ! Crevez-vous à écrire ! Contemplez votre temps ! Lisez sans cesse ! Ne cherchez pas à vous expliquer ! Écoutez votre bon plaisir ! Taisez-vous ! ».
Je lève mon verre à la santé des livres. Vive Haiti Livres.
326 ans !…
Je lève mon verre à la prospérité de la ville de Saint-Marc.
Bonne fête aux Saint-Marcois et saint-Marcoises !
André Fouad
Grande fête annuelle de littérature contemporaine, le festival Vive Haïti Livres est un espace rassembleur qui fait la promotion du livre, de la lecture et des acteurs de la chaine du livre haïtien.
An nou rete ansanm..An nou simen lespwa